05 58 48 21 21 | 13 Rue des chênes, 40480 Vieux-Boucau-les-Bains
fr Français
| CONNEXION

NOUS APPELER

05.58.48.21.21

OUVERT DU

01 Avril au 30 Septembre

ÉCRIVEZ-NOUS

accueil@campingleschenes.fr

Environnement - Vieux Boucau

L’histoire de Vieux-Boucau :

Vieux-Boucau était autrefois plus connu sous le nom de Port d’Albret et c’était l’un des premiers port du littoral landais, se situant à l’embouchure de l’Adour. Le fleuve fut détourné en 1578 afin de lui donner un estuaire du côté de Bayonne, ce qui mit un point d’orgue à l’activité portuaire de la ville.

Du côté de son nom, Vieux-Boucau signifie en Gascon « Vieille embouchure ».

C’est donc dès les années 1930 que Vieux-Boucau choisit de s’orienter vers le tourisme pour devenir, dans les décennies suivantes, une station balnéaire véritablement incontournable des Landes.

C’est autour de son Lac Marin que son plan touristique se construisit. Véritable joyau de la station c’est, de nos jours, l’activité phare de la ville. La ville se concentre en grande partie sur la préservation des grands espaces naturels de la dune océane et de la forêt et cherche ainsi à garder une dimension humaine à la station.

En 1970 le complexe touristique et le lac marin vont reprendre le nom de Port d’Albret.

Enfin, vestiges de l’histoire, vous pourrez trouver et vous aventurer dans les ruines des blockhaus qui se situent sur les plages du coin.

La ville de Vieux-Boucau :

C’est donc entre pins et océan que se trouve ce petit village charmant qu’est Vieux-Boucau. Il faut savoir que c’est une des communes les plus petite des Landes avec seulement 425 hectares (dont 110 de forêt et 40 de Lac). En hiver, c’est donc environ 1600 habitants qui restent et maintiennent le village vivant contre près de 25 000 vacanciers à l’arrivée des beaux jours.

Vieux-Boucau est donc une perle rare dans le paysage landais et possède de nombreux avantages : une plage surveillée, le Lac Marin, un centre ville paisible et rempli de petits magasins et restaurants, des promenades près du lac et de la plage, de nombreuses pistes cyclables et un grand nombre d’activités nautiques.

Voici une petite liste des choses à faire lors de votre virée du côté de Vieux-Boucau :

La plage Océane :

Du côté du tourisme, Vieux-Boucau possède une magnifique plage : la plage Océane. C’est une plage typique de la côte Atlantique. En d’autres termes vous allez pouvoir profiter de kilomètres de bandes de sable, de dunes et surtout de vagues et de surfeurs.

C’est l’endroit parfait pour profiter d’un bain de soleil et admirer les jeux de couleurs du coucher de soleil sur les dunes.

Plages des Landes - Camping Les chênes

Les arbres de Mai :

Cette tradition landaise peut vite surprendre les non-avertis ! Dans les villages il n’est pas rare de trouver devant certaines maisons des grands arbres, décorés et ornés d’une pancarte, ce sont en réalité de sortes d’hommages rendu à l’occupant de la maison en question. Il y a de multiples raisons à cela : les anniversaires, une élection…

Selon la tradition le pin doit être décoré de fleurs en papier crépon et de guirlandes. Ensuite un écriteau comportant une dédicace sera planté en cachette durant la nuit du 30 avril au premier mai pour faire la surprise au destinataire.

En guise de remerciement l’heureux élu devra offrir l’apéro à tous ceux qui lui ont destiné le mai.

Vous pourrez donc découvrir les arbres de mai lors de votre balade dans la ville de Vieux-Boucau.

L’église Saint Clément :

Située au coeur de la commune, l’église Saint Clément aurait été construite dans les année 1630, pour symboliser l’autonomie du village de pêcheurs. Elle présente un intérieur assez riche : des voutes peintes qui illustrent des scènes bibliques, des cierges dans des grandes coupes de sable et la maquette d’un grand voilier (en signe de bénédiction des marins et des pêcheurs).

Une église propre au village et à voir absolument lors de vos balades dans la ville.

Le Lac Marin :

C’est le véritable joyau de la ville est c’est l’endroit le plus prisé du coin ! Le Lac Marin du Port d’Albret est un endroit qui vous fera voyager et adorer la région. Il propose de nombreuses activités et mérite largement le détour. Entre voile et plage, balades et pique-nique, vous serez ravis !

Environnement - Vieux Boucau

L'office du Tourisme

OfficeDuTourisme de Vieux Boucau

Le site de la ville

Vieux-boucau

Camping les Chênes

13 Rue des chênes,
40480 Vieux-Boucau-les-Bains.

05.58.48.21.21

Contactez-nous >

Copyright © 2019Tous droits réservés - Conçu par Sauve-Souris