05 58 48 21 21 | 13 Rue des chênes, 40480 Vieux-Boucau-les-Bains
fr Français
| CONNEXION

NOUS APPELER

05.58.48.21.21

OUVERT DU

01 Avril au 30 Septembre

ÉCRIVEZ-NOUS

accueil@campingleschenes.fr

LES LANDES

Les landes sont une terre de mystères et d’animations, de magie et d’émerveillement. Si vous choisissez de partir dans les Landes pour vos vacances vous avez fait le bon choix car c’est un dépaysement total qui vous attend !

Voici quelques choses à faire et à découvrir dans les Landes :

Les férias :

Chaque année les Landes s’animent en suivant le rythme des férias. Ce sont cinq jours de fêtes entre courses landaises, corridas et bandas. C’est un événement incontournable de la région à ne surtout pas louper.

Les courses landaises :

La course landaise est un sport traditionnel des Gascons. C’est une forme de tauromachie qui se distingue de plusieurs manières. Tout d’abord elle ne se pratique qu’avec des femelles (les vaches landaises), ensuite il n’y a pas de mise à mort de l’animal, ni avant ni après la course. Certaines vaches landaises ont même de longues carrières et peuvent parfois être plus connues que les écarteurs et sauteurs.

Une course Landaise

La gastronomie :

Si les Landes sont d’abord un pays de tradition et d’histoire, c’est aussi un pays de gastronomie.

C’est un véritable monde de saveurs que va s’offrir à vous. Du côté des spécialités locales vous retrouverez beaucoup de plats à base de poissons ou de fruits de mer (comme les aloses, les pinacles, les anguilles…) ou à base de viande comme le Boeuf de Chalosse, un excellent magret de canard ou un foie gras.
Côté vins c’est le vin de Tursan qui viendra accompagner vos assiettes. De quoi régaler vos papilles et vous laisser de très bons souvenirs.

Enfin pour les palais sucrés, ce sont les nombreuses pâtisseries qui bordent les villes landaises qui attireront votre attention. Des macarons au Kanougas, en passant par les mouchous, vous allez vous régaler.

Les musées landais :

Si vous êtes un féru d’histoire ou simplement curieux de connaître l’histoire des Landes, laissez-vous emporter par les différents musées qui parcourent la région et son histoire.

Du côté des Grands Lacs ce sont les musées de l’Hydravation, des Traditions et le musée Archéologique du Lac qui sont à voir absolument. Chacun traite d’une thématique différente mais sont incroyablement riches en histoire.

Du côté de Capbreton c’est l’écomusée de la pêche et de la mer qui pourra retenir votre attention, revenant sur des siècles de pêche et de tradition.

Le musée de Marquèze du côté de Sabres est un autre incontournable dans la région. Il vous fera revivre la vie des Gascons au 19ème siècle. Un véritable dépaysement culturel !

Le patrimoine historique des landes :

Si vous rêvez de verdure et de grands espaces alors c’est du côté des parcs animaliers et parcs naturels des Landes qu’il faut vous diriger. De nombreuses randonnées vous attendent pour vous émerveiller de leurs paysages somptueux.

De même du côté de Mont-de-Marsan c’est le parc animalier de Nahuques, qui est entièrement gratuit, qu’il faut aller voir. Il abrite de nombreux animaux comme l’émeu, le lièvre de Patagonie, le lama, le cygne, le perroquet, le paon et bien d’autres encore.
Le parc est parfait pour les sorties en famille et est équipé d’une aire de jeu, d’une rampe de skate, d’une table ping-pong ainsi que de paniers de basket.

Du même côté, ce sont aussi de nombreuses activités en plein air qui vous seront proposées comme de la tyrolienne.

Si vous souhaitez visiter la région d’une autre manière, alors vous pourrez faire une visite en canoë à Roquefort, ce sont les paysages pittoresques de Rocquefort qui s’offriront à vous durant cette promenade sur la Braise. Il est même possible de faire un circuit sur deux jours avec campement au bord de la rivière.

Enfin la forêt landaise s’étend sur une grande partie de la région, c’est un des massif forestier les plus vaste de France et une des plus grandes forêt d’Europe. La forêt des Landes est née à l’initiative d’un projet de reboisement de la région. Le but était de drainer et d’assainir les terres landaises, qui avant étaient composées de marais. Cela ce fit par la plantation de pins qui marqua fortement l’identité de la région.

Les Landes - Camping les Chênes - Vieux Boucau
Les Landes - Camping les Chênes - Vieux Boucau

Le patrimoine naturel des Landes :

C’est entre monuments historiques et bâtiment religieux que les Landes se construisent. Ce riche passé culturel vous emmènera dans les différents abbayes et églises de la région comme l’Abbaye Saint-Sever, l’Abbaye d’Artois, la cathédrale Notre-Dame ou encore l’église Saint-Jacques.
De même il ne faut pas louper les châteaux de Caumale, Gaujac ou encore Ravignan, ils sont ouverts au public et vous dévoileront des architectures allant de l’époque médiévale aux palais italiens de la Renaissance. Saint-Sever propose également une fête médiévale durant le mois d’aout, avec spectacles équestres, artisanat, jeux d’époque, musique de troubadours, fauconnerie et plein d’autres activités.

Camping les Chênes

13 Rue des chênes,
40480 Vieux-Boucau-les-Bains.

05.58.48.21.21

Contactez-nous >

Copyright © 2019Tous droits réservés - Conçu par Sauve-Souris